Ensuring a Safe Operations Your children are safe in our program. Learn More
Biographie
Marjorie DUMERC, née le 2 février 1989 à Bordeaux en France. Elle grandit à Bordeaux où elle poursuit ses études secondaires au lycée Camille Julian, en option musique et entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux en violon-alto dans la classe d’Isabelle APPARAILLY puis dans la classe de Didier LACOMBE. Après un bac littéraire, elle s’inscrit à l’Université en Musicologie et obtient en avril 2011 sa Licence de Musicologie et Histoire de l’art à l’Université Bordeaux III Michel de Montaigne.
Parallèlement à ses études, elle poursuit son cursus au Conservatoire en intégrant successivement les différents orchestres proposés selon les cycles d’études : orchestre à cordes, orchestre baroque, musique de chambre et orchestre symphonique. Pour enrichir son bagage musical, elle suit les cours de jazz et de musique actuelle pendant une année. En juin 2013, elle obtient le Diplôme de Fin d’étude de musique en violon-alto au CRR de Bordeaux.
Après sa réussite au concours d’entrée à l’Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l’Université Toulouse-II Le Mirail en septembre 2013, elle est actuellement en 2ème et dernière année de formation pour obtenir son diplôme. Dans le cadre de ses études, elle a effectué plusieurs stages dans la région toulousaine en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en IME (Institut Médico-Educatif), en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et en crèche, en vue d’obtenir la spécialité de Musicothérapie.
Lors de sa deuxième année à l'IFMI, elle effectue un stage de 7 mois à l’école maternelle et élémentaire de Saint-Caprais-de-Bordeaux, elle intervient auprès des trois cycles, une classe de grande section, une classe de CP, une classe de CE2 et une classe de CM1, afin d’acquérir les meilleurs outils dans les réelles conditions de l’exercice de la profession. Ce stage se traduira par la présentation d’un conte musical « La fantaisie du Dr Ox » dont elle écrit les textes des chansons, les musiques ainsi que la mise en scène.
Avec quatre élèves du Conservatoire, Jean GRILLET à la guitare et au chant, Elisa DIGNAC au violoncelle, Edouard LILLET à la trompette et enfin Hugo RADUCANU à la batterie, ils fondent le groupe « A Call At Nausicaa » aux influences pop/folk. Le groupe joue dans différents lieux de représentation de la région Bordelaise quand ils se font repérer par Cédric CHAMOULAUD, chargé de la communication chez le label indépendant Velvet Coliseum. Après avoir remporté le tremplin rock de la ville de bordeaux en 2013, ils sortent leur 1er album My Home A Forest, en novembre 2014, produit par Velvet Coliseum. Pour la promotion de cet album, « A Call At Nausicaa » a joué sur des scènes importantes comme le Free Music de Montendre, la Flèche d’Or et les Trois Baudets à Paris, le Bordeaux Rock Festival, le West Rock Festival à Cognac, le Festival des Comptoirs Sonores à Châteauroux. En tant que groupe, faisant partie de la pépinière du Krakatoa, ils ont joué le 6 mars 2015 pour les 25 ans de cette salle. Le 17 avril 2015, une émission leur a été consacrée pour France Bleu Live Aquitain.
Elle n’en oublie pas pour autant sa formation de musicienne classique. En effet, en parallèle de ses études elle a joué dans l’orchestre L’Enharmonie, dirigé par Serge Krichewsky en 2014 et l’année suivante elle a participé à plusieurs représentations avec le chœur Voce Tolosa du Requiem de Mozart.
Après l'obtention de son Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant, Marjorie est devenue professeure d'éveil musical et de violon-alto à l'E.M.A de Bordeaux. Depuis la rentrée de janvier 2016, elle intervient également à l'école Elémentaire de Saint-Caprais-de-Bordeaux auprès des 8 classes (cycles 2 et cycles 3). De plus, elle intervient durant 5 séances à l'Ecole Léon Blum de Cenon en tant qu'auteur-compositeur autour d'un projet "La Fabrique à Chansons" mené par la SACEM. La finaitée de ce projet se traduira par une restitution au Rocher de Palmer.
En septembre 2016, Marjorie est embauchée par les Centres Musiques Ruraux dans les Landes, et interviens auprès de nombreuses écoles maternelles et élémentaires. De 2016 à 2020, elle devient professeure de Formation Musicale à l'école de musique de Mugron. En 2017, elle intègre l'école de musique de Pomarez en tant que professeure de Formation Musicale et Chef d'orchestre de l'Harmonie Junior.
En juin 2016, elle intègre en tant qu'altiste, le groupe toulousain The Neko Light Orchestra, un collectif de musiciens spécialisés dans les ré-interprétations de musiques des Cultures de l'Imaginaire. Mêlant exigence musicale, finesse, puissance rock, liberté totale de création et passion, le Neko Light Orchestra s'est imposé dans le paysage musicale comme un ovni des Cultures de l'Imaginaire et continue son chemin avec plus de 200 concerts à son actif, des albums de compositions et toujours de nouveaux projets pour les 18 musiciens du collectif.
En Septembre 2020, Marjorie obtient sa mutation professionnelle de musicienne intervenante dans la région Occitanie et intègre l'école Sainte-Marie des Ursulines à Toulouse.
A Call at Nausicaa
A Call At Nausicaa, jeune quintette pop folk bordelais, nous fait partir ailleurs avec son deuxième EP, amoureux des grands espaces, quels qu’ils soient.
En cinq titres qui sèment une poésie spontanée et plénière, l’une de celles qui nous laissent face aux immensités maritimes et forestières, « Grand Feu » tient un discours faussement lége, non sans sens, et spontané, vibrant et chaleureux, tel tous ceux qui charment à la première écoute pour nous posséder un peu plus chaque fois.
À mi-chemin entre une pop mélancolique aux orchestrations grandioses et un folk vibrant d’enthousiasme, quelque part entre le maitre Sufjan Stevens et les Islandais d’Of Monsters and Men.
2015 : EP “My Home a Forest” (Velvet Coliseum)
2016 : EP “Grand Feu” (Velvet Coliseum)
The Neko Light Orchestra
Le Neko Light Orchestra est un collectif de compositeurs français, orchestre rock mélodique qui s’est spécialisé dans la ré interprétation des musiques des cultures de l’imaginaire.
Le groupe est né en 2011 à Toulouse où il est toujours basé.
Depuis 7 ans les « Nekos » (traduction de « chatons » en japonais) parcourent les conventions geeks
pour faire vibrer les publics variés sur des nouvelles versions de grands classiques de la musique de jeux vidéo, de films de science fiction et de musiques de films d’animation japonais.
Passionné des univers de musiques de films et tout particulièrement des films d'Hayao Miyazaki, le groupe a créé en 2014 un concert de plus de 2H consacré aux univers du maître de l’animation baptisé « Echos de la Vallée du Vent ».
Une exigence, un souci du détail, une musicalité sans cesse renouvelée par une energie collective sans faille
a permis aux Nekos de présenter ce concert inédit devant des publics divers.
Près de 20000 spectateurs ont déjà pu découvrir les Echos de la Vallée du Vent en salle de cinéma.
Sensibilité musicale, travail de passionnés, à l’écoute de leur public, orchestre et groupe de rock à la fois,
le Neko Light Orchestra cultive sa différence dans le monde de la musique et celui des cultures de l’imaginaire.
En 2015 le groupe crée les « Echos de la Terre du Milieu » hommage aux films de Peter Jackson et aux musiques d’Howard Shore.
En 2016 les Nekos préparent un nouveau concert « Echos de Gallifrey » hommage aux musiques de la série « Dr Who », une extension des « Echos de la Terre du Milieu » aux univers de la série « Game of Thrones
En 2017 né l'extension "Echos de Westeros", hommage aux plus belles musique de la série culte "Game of Thrones", lié au concert des "Echos de la Terre du Milieu". Cette année là est créé également le "Alex McFly Geek Show" avec l'univers délirant du guitariste chanteur du même nom!
En 2018 les Nekos sortent leur nouveau concert "Echos de Poudlard" hommage aux musiques de la saga cinématographique "Harry Potter" et l'extension "Echos des Lucioles" hommage au cinéma du regretté Isao Takahata, en complément des "Echos de la Vallée du Vent" pour un nouveau concert inédit hommage aux chef d'oeuvres de l'animation japonaise "Echos du Soleil Levant".
En 2019 le groupe présente son nouveau concert "Tarantino Music Tribute" et continue de parcourir les salles de concerts, conventions et festivals avec ses 8 concepts