top of page

La Comédie Musicale

Dernière mise à jour : 31 janv. 2022

Nous quittons le cinéma muet direction le cinéma parlant avec la comédie musicale "Chantons sous la pluie"


1-Histoire du cinéma et de la comédie musicale

A sa sortie en 1952, "Chantons sous la pluie" n'a pas beaucoup de succès. Le public ne suit pas vraiment mais les critiques sont élogieuses.

"Chantons sous la pluie" parle du cinéma et de la période du passage du muet au parlant. En 1927, le cinéma est en perte de vitesse, pour relancer l'intérêt du public, on apporte quelque chose de nouveau : le son.


Les acteurs

  • Le passage au parlant est une période difficile notamment pour les acteurs qui se voient écartés des castings en raison de leurs accents parfois trop prononcés, le son de leurs voix (ce qui est le cas dans le film avec le personnage de Lina Lamont).

  • On fait appel à des chanteurs qui savent aussi danser et jouer la comédie.

Dans les studios

  • Un vent de panique se fait ressentir dans les studios : il faut inventer de nouvelles caméras, insérer des micros sur le plateau et sur les acteurs... les prises de sons sont assez laborieuses et se font donc par étape, exemple :

-les scènes de claquettes sont d'abord tournées en playback sans enregistrer les pas des claquettes.

-une autre prise vient enregistrer les pas de claquettes dans un studio d'enregistrement.

-enfin, une dernières prise enregistre les sons ambiants.


2-Synopsis du film (résumé du film)



C'est l'histoire de Don Lockwood un acteur célèbre qui forme un faux couple au cinéma avec Lina Lamont. Par hasard, Don rencontre une danseuse, Kathy et tombe amoureux d'elle. Lina devient jalouse.

Le meilleur ami de Don s'appelle Cosmo, c'est un personnage comique qui trouve toujours les bonnes idées.

Le cinéma qui était muet jusqu'alors devient parlant et bouleverse le tournage des films : il faut mettre en place des solutions techniques pour entendre et enregistrer les dialogues et les chansons. Or Lina a une voix nasillarde et elle zozote. Kathy va donc lui prêter sa voix...


Présentation des 3 personnages principaux : Don, Kathy et Cosmo "Good morning"


Présentation de Lina Lamont et l'enregistrement d'une chanson chantée par Kathy "Would you"


Découvrons les coulisses du cinéma "Make Them laugh" (faites les rires)

Cette scène repose sur un jeu sur les décors. Dans le cinéma tout est illusion et faux (panneaux peints, fausses portes...)


"Singing in the rain"

Pour la petite anecdote : cette scène n'a demandé qu'une journée et demie de tournage et 10 plans. La pluie que tu vois est un mélange d'eau et de lait pour la rendre bien visible à la caméra, puis on y a inséré des passants et un policier pour la rendre réelle.


L'aspect comique du film

  • Extrait 1 : Sur le tournage du film, Don et Lina se chamaillent tout en jouant leur personnage du film. On entend le bruit continu de la caméra à bobine, Cosmo accompagne la scène au piano afin de mettre les acteurs dans une certaine ambiance et le réalisateur donne les dernière recommandations aux acteurs.




  • Extrait 2 : cette fois-ci nous nous trouvons dans une salle de cinéma avec un public venu nombreux, le réalisateur, le producteur, Lina, Don et Cosmo. C'est la première du film et c'est une première pour le cinéma parlant. Cependant, rien ne va se passer comme prévu, le public se met à rire et à se moquer du rendu sonore (on n'entend pas correctement les dialogues de Lina, les bruitages sont déformés (les perles, la chute de la canne de Don, son pantalon, l'éventail de Lina...)


Scène de fin - découverte de la vraie artiste Kathy

Dans ce dernier extrait, on peut voir dans les coulisses que quelque chose ce trame entre le producteur, Don et Cosmo. Ils proposent de faire chanter Kathy cachée derrière le rideau pendant que Lina elle chante en playback devant le rideau...mais Kathy va finalement être découverte aux yeux du public comme étant la vraie star du film.





Kommentare


bottom of page